samedi 11 février 2012

Qatar: les signes d’un conflit royal interne se font de plus en plus voir

 

Qatar-V-Kremlev-RT-06122011

Il semble que le printemps arabe s’approche du Qatar de plus en plus mais sous un scénario différent des révolutions dans les autres pays arabes.

C’est ce qu’a affirmé l’un des spécialistes des affaires qataries. Selon lui, des conflits sans précédent opposent actuellement les dix-huit fils du cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani qui luttent pour accéder au pouvoir, à la suite de la dégradation de la santé du prince.

Des sources bien informées à l’intérieur de la capitale Doha ont révélé vers la fin de l’été dernier qu’un conflit acharné se déroule au sein de la famille royale, prévoyant des répercussions négatives qui affecteront les piliers du régime.

D’après ces sources, l’officier américain résidant au Qatar pour définir et diriger les politiques du régime a adressé un rapport à Washington dans lequel il met en garde contre le conflit grandissant dans le pays.

Le prince qatari a en effet dévoilé un projet de son ministre des Affaires étrangères Hamad ben Jassem qui œuvrerait pour l’évincer du pouvoir et écarter ensuite le prince héritier, avec l’aide des services américains et des membres influents dans la famille royale.

L’un des opposants qataris a expliqué dans son livre « le prince du Qatar : un acteur hors du terrain… opportunisme calculé ou subordination restreinte ? » les dessous de ce conflit et ses protagonistes, le désarroi des hauts officiers face à la situation actuelle et la publication du fameux communiqué signé par les officiers libres.

Selon les sources précitées, le conflit est instigué par Moza Mosnad, la fille de l’un des anciens opposants aspirant à gouverner le pays.

Le conflit pourrait s’embraser encore plus entre les fils du prince, notamment entre cheikh Mechaal et Fahd, aimés par le peuple, alors que le prince Hamad les a écartés de toute chance de prendre les rênes du pouvoir, contrairement à Tamim et Jassem.

Que serait alors le devenir de ce pays qui s’ingère dans plusieurs pays arabes alors que les conflits internes font rage au sein de sa famille royale?

http://www.almanar.com.lb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...