L'Académie de médecine invite à utiliser les génériques avec prudence

clip_image001

L'Académie nationale de médecine a fait part dans un récent rapport de sa position sur la question des médicaments génériques. Elle rappelle que ceux-ci sont différents et doivent être utilisés avec prudence.

"Un médicament générique n'est pas la copie conforme du médicament original". C'est ce qu'a tenu à rappeler l'Académie nationale de médecine dans un rapport tout juste publié où elle souligne les mesures de précaution à prendre pour leur utilisation. Plus précisément, comme le détaille le rapport, "le générique n'est pas la copie conforme de la spécialité princeps". En effet, le générique contient le même principe actif, mais les autres substances entrant dans sa composition (les excipients) peuvent être différents. De même, sa présentation peut-être modifiée, par exemple des comprimés remplacés par des gélules.

Or, le changement d'excipient peut occasionner des réactions allergiques plus ou moins sévères et les changements de présentation peuvent désorienter les malades âgés en traitement chronique, souligne le rapport établi par le Pr Charles Joël Menkès, rhumatologue et ancien membre de la Commission d'Autorisation de mise sur le marché (AMM). Bien que l'Académie de médecine ne souhaite pas s'opposer à l'utilisation des génériques qui coutent moins chers, elle met en évidence le besoin de prendre des mesures de précaution pour leur usage. Ainsi, elle suggère de promouvoir par une pédagogie appropriée, s'adressant tant aux patients qu'aux médecins et aux pharmaciens, autour de la prescription et la délivrance des médicaments génériques.

Dans ce cadre, les académiciens soulignent que la demande de non substitution (par le médecin), médicalement justifiée, doit être obligatoirement respectée par le pharmacien. "Son maintien est indispensable à une médecine personnalisée tenant compte des situations à risques", ajoutent-ils cités par l'AFP. En outre, ils recommandent de rapprocher le plus possible la présentation du générique de celle du princeps, en évitant les excipients à effet notoire.

Concernant les traitements chroniques et l'utilisation de plusieurs types de médicaments en simultané, les patients devraient, selon l'Académie, avoir toujours accès à la même marque de génériques. Quant aux génériques à marge thérapeutique étroite tels que les antiépileptiques, les anti-coagulants, les hypoglycémiants ou certains médicaments à visée cardiologique, ceux-ci doivent être utilisés avec encore plus de prudence, souligne le rapport.

http://www.maxisciences.com

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?