Que s’est il passé, samedi, entre Hamed et Tchourkine ?

Nasser Kandil

clip_image001

Lors des consultations qui étaient en cours entre les différentes parties à New York au sujet de la Syrie, le chef du gouvernement qatari Hamed Ben Jassem a demandé au représentant russe (à l’ONU) Vitaly Tchourkine une entrevue urgente. La rencontre a eu lieu dans une salle réservée aux rencontres entre les membres des diverses représentations à l’ONU.

Par le truchement du silence et d’un sourire, Tchourkine invita Hamed à  prendre la parole.

Hamed entama la discussion en soulignant l’importance de ce moment historique et en affirmant que la Syrie et le président Assad n’ont besoin que d’un signe fort montrant que la Russie n’opposera pas son véto et que lui (Hamed) insiste qu’il n’ y aura aucune résolution prônant une intervention militaire.

Hamed ajoute qu’en cas d’adoption de la résolution, les pays arabes sont prêts à reconsidérer leur politique d’approvisionnement en armes dont le budget pour les prochaines années s’élève à 100 milliards $ dont 10 milliards sont déjà engagés pour l’achat d’armes russes. Engagement qui serait porté (selon Hamed) à 33 milliards $, volume autrement plus important que le Milliard et demi $ des commandes syriennes.

Du tac au tac et fermement, Tchourkine réplique « Je suis convaincu que votre appréciation de la position russe est totalement erronée et que ceux qui vous ont soufflé que la Russie marchanderait sa position au détriment de ses relations avec la Syrie se font des illusions et ignorent la portée stratégique du sujet. De ce fait et selon nous, cette tentative claire de corruption est rejetée et n’entre pas dans le cadre de nos calculs politiques »

Réponse de Hamed : « Nos conclusions sont que Bachar El Assad ne possède pas la capacité de refuser votre de demande d’une transition pacifique du pouvoir, telle que présentée dans le projet de résolution … »

Tchourkine le coupe : « Vos conclusions sont aussi  erronées que votre précédente appréciation, nous sommes de ceux qui n’acceptons pas  qu’on permette une intervention militaire par le « biais d’une résolution ». Ce qui s’est passé pour la Lybie n’était pas à l’origine orienté vers une intervention militaire mais vous et vos alliés avaient « sauté » toutes les interprétations des résolutions pour entreprendre une guerre de destruction contre la Lybie. Mais vous oubliez que l’Asie n’est pas l’Afrique et que nous n’accepterons pas toute résolution qui toucherait aux équilibres de l’Asie et qui conduirait à concrétiser vos plans de destruction des potentialités de la Syrie et en particulier celles de son armée ; et ça nous ne l’accepterons pas, je vous le confirme »

Hamad semble imperturbable devant la fermeté du représentant russe et continue sur un autre registre : « Burhan Ghalioun est disposé à signer un engagement garantissant à la Russie la persistance de ses zones d’influence en Méditerranée et de toutes les facilités en Syrie »

Réponse ironique de Tchourkine sous forme de question : « Et vous avez-vous signé avec Ghalioun des accords similaires à ceux que vous aviez obtenus  avec les  libyens, comme les droits de prospections en participation avec les américains, les anglais et les français ? Ou est cette transaction est plus large et inclurait le gazoduc MerRouge-Haifa-Beyrouth-Banias  ou peut être Homs situé sur le tracé des projets iranien et russe de gazoduc? Que dites vous maintenant de jouer au poker ouvert sachant qu’à ma connaissance vous en êtes amateur ?Et je commence par la prospection du gaz de Méditerranée pour lequel Israel a proposé à la Russie une participation en échange de la reconnaissance de la souveraineté d’Israel sur certaines zones offshore !! »

Hamed comprend et fait le coq : « Ainsi il n’y a plus nécessité de poursuivre alors que vous êtes déterminé à faire échouer la résolution arabe ; vous perdez les arabes et vous  payerez le prix de votre position »

Tchourkine se lève avant Hamed pour lui signifier que l’entrevue est terminée, il lui posa la main sur l’épaule et lui dit : « J’ai une réunion avec le représentant syrien Djaafari à propos de cette résolution, mais je voudrais vous rappeler que votre état n’existait pas sur la carte au temps où la flotte russe voguait dans le golfe il y a de cela 2 siècles. Et rappelez que l’histoire se reproduit quelquefois sous forme de comédie, ne soyez donc pas les héros de cette comédie au moment où le rire n’est pas de mise dans la tragédie qui se joue actuellement. »

Puis Tchourkine se dirigea d’un pas serein vers…..le véto.

russiag

http://topnews-nasserkandil.com/topnews/share.php?sms_id=9363

http://www.alterinfo.net/Que-s-est-il-passe-samedi-entre-Hamed-et-Tchourkine_a71068.html>

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?