WikiLeaks-Anonymous : l'alliance sort de l'ombre

clip_image001

WikiLeaks a commencé à publier les premières correspondances des 5 millions d'emails et informations émanant de Stratfor, un cabinet privé américain de renseignement. Par ce biais, le site souhaite dénoncer les méthodes du groupe qu'il accuse de fournir des informations à des agences gouvernementales et diverses sociétés privées. Et devinez comment le site de Julien Assange a obtenu les infos ?

Hier, WiliLeaks a commencé à publier plus de cinq millions de courriels du cabinet privé américain Stratfor. Correspondances, e-mails...Des fichiers échangés entre 2004 et décembre 2011. Ils ont été publiés pour mettre à jour les pratiques du groupe de renseignements et d'analyse stratégique, qui, selon WikiLeaks, fournit des données d'ordre privé à des agences gouvernementales américaines comme la Défense ou le le corps des Marines, mais aussi à des sociétés telles que Lockheed Martin, Northrop Grumman ou encore Raytheon.

"Voici une entreprise privée de renseignement, qui se base sur des informations obtenues du gouvernement américain, d'agences de renseignement étrangères avec des réputations douteuses et de journalistes", a expliqué à Reuters Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. "Ce qui est très préoccupant, c'est qu'elle (cette entreprise) surveille entre autres des organisations militantes qui se battent pour une cause juste", s'insurge-t-il.

Source et Contenu sensibles

Pour comprendre d'où proviennent ces données, il faut revenir il y a deux mois, au moment où les Anonymous jouaient les pères Noël, et ont récupéré les données bancaires de 30.000 comptes (dont ceux du secrétaire d'état Henry Kissinger) pour effectuer des virements en faveur d’œuvres caritatives.

Ces données proviennent du cabinet Stratfor, et il s'agit des mêmes que celles qui ont été dévoilés par Wikileaks. Mais mise à part les données bancaires, que contiennent-elles ?

D'après le site Gawker les premiers éléments divulgués font état de documents divers : analyses de stagiaires concernant l'activité de l'association PETA, des divagations paranoïaques étranges entourant l'élection américaine de 2008...Le document le plus intéressant étant l'édifiant glossaire terminologique employé par les agents de Statfor, utilisé pendant leurs opérations d'espionnage.

Anonymous-Wikileaks...Si l'idée d'un rapprochement n'est pas nouvelle, celle d'une collaboration entre les deux entités, elle, est plus audacieuse...Et aujourd'hui, elle devient réalité de la bouche même d'un membre du groupe d'hacktiviste.

Un partenariat de circonstance ?

Unis dans leur lutte pour faire bouger des lignes qu'ils considèrent comme liberticides, les Anonymous et Wikileaks partagent déjà le même objectif : pas de secrets contre la liberté. L'un le fait de façon publique, l'autre dans l'ombre. Organe officiel, et bras armé. L'interview donné par un membre d'Anonymous au site Gawker va dans ce sens, faisant de Wikileaks la maison d'édition des données capturées par les Anonymous : " Fondamentalement, Wikileaks est le partenaire idéal pour ce genre d'actes. Les Anonymous font le boulot, et Wikileaks l'obtient d'une manière approprié pour le publier par la suite".

Un site en pleine reconstruction après les "affaires" Assange, et des Anonymous en quête de clarification de ligne de conduite après certains dérapages...Ce partenariat tombe à point et semble donc être opportun pour les deux entités, sinon efficace dans le cas de Stratfor...

http://www.maxisciences.com

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?