La période glaciaire: le retour au XVIII siècle?
© Flickr.com/Truthout.org/cc-by-nc-sa 3.0
Une nouvelle période glaciaire au lieu du réchauffement global: un chercheur de l'observatoire de Poulkovo a présenté un nouveau scénario du « petit apocalypse ».
Khabiboullo Abdousamatov est persuadé que ce n'est pas la chaleur mais les froids extrêmes qui peuvent couvrir la Terre. Selon l'astronome, cela sera provoqué par la baisse de l'activité solaire: la planètes a déjà traversé les périodes pareilles, la dernière fois depuis le milieu du XVII jusqu'au début du XVIII siècle. Cependant, la plupart des experts, dont ses collègues, ne partagent pas l'opinion d' Abdousamatov.
Infographie: Les causes de la vague de froid en Europe
La Tamise, la Seine et le Rhin couverts de glace; la Russie toute en neige. Après les froids extrêmes de cet hiver on ne veut même pas l'imaginer. Cependant, Abdousamatov est persuadé que c'est à cela que l'humanité doit se préparer. Cela peut être la cinquième petite période glaciaire depuis neuf siècles. La situation au milieu du XXI s va rappeler la période du Minimum de Maunde qui a duré de 1645 jusqu'à 1715. A l'époque en raison du froid, de la famine et de la migration la population des pays nordiques s'est réduite considérablement.
La prévision d' Abdousamatov est basée sur ses observations de l'activité du Soleil. Les chercheurs parlent des cycles de 200 ans et des cycles plus courts de 11 ans de l'activité de notre astre. Actuellement, d'après le schéma d'Abdousamatov, nous sommes témoins de la baisse de l'activité dans le cadre d'un nouveau cycle de deux siècles: la terre reçoit moins d'énergie et rend plus dans l'espace cosmique. Actuellement l'atmosphère est chauffée par la chaleur accumulée par l'Océan mondial. Le chercheurs est persuadé que depuis 2014 l'humanité pourra ressentir la baisse des températures et le refroidissement atteindra son point culminant vers 2055.
C'est vrai que la prévision des changements climatiques c'est un objectif assez compliqué. Très souvent ces prévisions ne se réalisent pas: en plus quand à leur base se trouve un phénomène encore moins étudié, tel que l'activité solaire, souligne l'expert en climatologie de l'Institut de géographie de l'Académie des sciences de Russie Youri Chmakine.
En réalité personne ne sait la réponse, mais pour le moment nous n'observons pas de signes de refroidissement. C'est le réchauffement qui commence. Nous ne pouvons pas prévoir l'activité du soleil. Voici une chose intéressante: au cours de plusieurs siècles les chercheurs étaient au courant qu'il y avait un cycle de 11 ans de l'activité solaire. Ce cycle s'est arrêté en 2007. Cela veut dire que le minimum de l'activité solaire a été enregistré en 2007. Elle devait ensuite recommencer à augmenter, mais cela n'a pas eu lieu. Personne ne sait pourquoi.
Cependant, Abdousamatov sait comment répondre aux objections de ses collègues: toutes les théories géniales ont été au début rejetées par la communauté scientifique. Le chercheur annonce que son idée a de plus en plus d'adhérents dans le monde. Et il conseille à tous les habitants des pays nordiques de s'approvisionner en bois de chauffage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire