Electricité : risque de "blackout total" à Gaza
L'Egypte a promis de fournir à partir de dimanche du fuel pour faire fonctionner la centrale électrique de Gaza, gouverné par le Hamas. Les modalités de ce transfert n'étaient toutefois pas finalisées samedi soir.
La seule centrale électrique Gaza, qui fournit près d'un tiers de l'électricité à l'enclave palestinienne, a cessé mardi de fonctionner, faute de carburant. Les interruptions de son activité sont fréquentes, provoquant quotidiennement de longues coupures de courant.
Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a exhorté les autorités égyptiennes à "intervenir immédiatement pour répondre à tous les besoins de Gaza en électricité de manière permanente", mettant en garde contre une "véritable crise humanitaire".
De son côté, l'ONG britannique Oxfam a averti que la pénurie de fuel risquait d'entrainer "un blackout total et l'effondrement des services essentiels", en réclamant la fin du blocus israélien de la bande de Gaza."Cette crise du carburant prouve bien que les tunnels ne sont pas une solution durable au blocus", a plaidé la directrice régionale d'Oxfam, Catherine Essoyan, dans un communiqué. "Si nous voulons régler la crise de l'électricité une fois pour toutes, il faut une ouverture pleine et entière de tous les points de passage de Gaza conformément au droit international".
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a affirmé dans son dernier rapport que "la quantité de carburant acheminé par les tunnels sous la frontière entre Gaza et l'Egypte a diminué depuis deux semaines", évoquant une augmentation des cours du carburant en raison des restrictions imposées par la police égyptienne.
Des dizaines de membres du personnel médical palestinien ont organisé un sit-in au terminal de Rafah, à la frontière avec l'Egypte, pour réclamer une "intervention urgente" du pouvoir militaire en Egypte et du nouveau Parlement, pour ravitailler Gaza en électricité. "Nous vous exhortons, au nom de tous les patients, d'assumer vos responsabilités et de répondre à nos appels d'aide", a indiqué un communiqué lu lors du rassemblement.
Le ministère de la Santé du gouvernement Hamas avait averti en début de semaine que "la plupart des malades de Gaza font face à un danger réel et permanent en raison des coupures d'électricité", citant en particulier les patients sous dialyse ou assistance cardiaque et en soins intensifs.
Israël impose un blocus à Gaza depuis 2006, renforcé à la suite de la prise de contrôle du territoire par le Hamas en juin 2007.
Commentaires
Enregistrer un commentaire