la bêtise Guéant

Comment Guéant nous sert ses propres contre-arguments

nesrine aissani

clip_image001

La bêtise Guéant

Depuis samedi, tous les médias reprennent les propos du ministre de l'Intérieur sans en extraire la profonde absurdité. Samedi, lors d'une réunion à l'Assemblée nationale avec les étudiants de l'UNI ( de droite radicale), Guéant qui n'est d'ailleurs pas connu pour ses lumières à montré jusqu’où va sa bêtise et son inculture historique lorsqu'il a hautement déclaré que « toutes les civilisations ne se valent pas ».

Nous connaissons les abus lorsque nous prenons une phrase hors de son contexte. Pour éviter toute extrapolations dangereuse, considérons la phrase prise dans son ensemble et c'est sans grande argumentation que nous voyons que Guéant se contredit lui-même. En effet, les pseudo arguments qu'il utilise servent en réalité à nier son discours. Oui, c'est le propre de l'idiot que de tendre des perches pour se faire battre avec.

Voilà son discours rapporté par l'école de journalisme basé à paris, « fréquence ESJ » ; Guéant déclarait alors que «Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique». Et tout cette soupe de banalité pour conclure par «En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation». Sur ce point, nous sommes d'accord mais comment protéger une civilisation avec des propos digne des idéologues du IIIè Reich ?

Guéant à dormi pendant trop longtemps, « le sommeil de la raison engendre des monstres », en voilà une preuve, le ministre de l'Intérieur devrait ré-apprendre à lire, à nuancer les concepts, à plonger dans des livres d'histoire plutôt que de se contenter de vulgaire article gros publics sur le « choc des civilisations » par exemple. Il ne suffit pas d'apprendre, il s'agit de comprendre.

Doit-on rappeler à Guéant que pendant les années d'esclavage et de colonialisme, la France et toute la civilisation occidentale n'avait contribué qu'a massacrer les peuples entre eux, à n'agir que par la cupidité sanglante, à ne voir dans l'autre qu'un vulgaire objet de marchandise ? Étions-nous là devant une civilisation qui défendait la « liberté , l'égalité et la fraternité » ?

Toute l'histoire vient contredire Guéant. Inutile de s'épancher ici. Guéant parle comme un vulgaire inculte de lycée qui n'éclaire que son arrogance. Faut-il lui rappeler que l'histoire évolue, que les civilisations avancent et qu'hier Athènes flamboyait et qu’aujourd’hui elle s'étrangle ?

Doit-on rappeler à Guéant que Rome était un empire avant de redevenir une ville anonyme ?

Doit-on demander à Guéant ce qu'était la France pendant que les Mayas explorait les astres ? Doit on demander à Guéant ou en était la France pendant que l' Inde inventait le zéro ? Doit-on lui rappeler qu'il n'y a pas un siècle que le femmes peuvent voter en France et qu'il à fallut attendre 1981 pour abolir la peine de mort ?

Doit on implorer le ministre pour qu'il apprenne à se replacer, à considérer les choses dans leurs ensemble, à nuancer, à relativiser, bref à réfléchir ?

Non, ce qu'il faut rappeler à notre cher ministre de l'Intérieur, c'est que le vrai danger d'une civilisation, c'est l’absence l'intelligence et que le vrai combat à mener se situe sur le terrain de la connaissance...

http://www.alterinfo.net

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?