Reconnaissance des crimes coloniaux : Longuet répond par un bras d’honneur

Un bras d’honneur sur une chaîne de télévision. C’est par ce geste inélégant que Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, a réagi, ce mercredi 31 octobre, à la publication d'une dépêche de l’agence AFP reprenant les propos de Mohamed Cherif Abbas, ministre des Moudjahidine, appelant à « une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français ». Gérard Longuet, également sénateur UMP (opposition de droite), a réagi sans savoir qu’il était filmé par les caméras de la chaîne Public Sénat à la fin d’une émission.

Sonia Lyes/Abbes Zineb

 

clip_image001

 

Gérard Longuet, ancien ministre français de la défense dans le dernier gouvernement du président Sarkozy, était l’invité, hier mardi, de la chaîne de télévision Public Sénat.

 

L’interview de l’ancien ministre a tourné autour de la demande du gouvernement Algérien d’une reconnaissance franche des crimes du colonialisme français.

 

Ne pouvant pas exprimer à l’antenne ses sentiments profonds concernant cette question, pensant qu’il n’était plus filmé, Gérard Longuet s’en est allé jusqu’à commettre un geste indigne en faisant le bras d’honneur.

 

Contacté par une chaîne de télévision française ce mercredi, Gerard Longuet confirme son geste qu’il qualifie de “populaire” et exécuté selon lui “de bon cœur”. Ne regrettant pas ce geste stupide, le sénateur de l’UMP dit ne rien “renier”.

 

Mardi, dans un entretien à l’agence APS, Mohamed Cherif Abbas a appelé à une reconnaissance franche des crimes coloniaux commis en Algérie. Au « regard des crimes perpétrés par ce colonisateur contre un peuple sans défense et compte tenu de leur impact dans l’esprit même des générations qui n’ont pas vécu cette période, sachant que tout un chacun connaît les affres subies par notre peuple du fait de la torture, des mutilations et de la destruction, les Algériens veulent une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre », a expliqué le ministre des Moudjahidine.

 

Interrogé par la chaîne BFM TV, il a n’a pas renié son geste, même s’il a avoué regretter « d'avoir été filmé » par les caméras de la chaîne Public Sénat. C’est « un geste populaire », s’estil contenté de répondre. Cette réaction intervient après les propos tenus il y a quelques jours par un député proche de Nicolas Sarkzoy. Le 20 octobre, à la fin d’un discours, Christian Estrosi, députémaire de Nice (sud de la France) a lancé : « Vive l’Algérie française ! » M. Estrosi s’exprimait devant des anciens combattants et des harkis de sa ville.

 

Interrogé par TSA, un haut responsable algérien a déclaré : « Ce geste indigne et outrageant est la marque de fabrique de ce nostalgique de l'Algérie française, mal dégrossi et fascisant. En tant qu'Algériens, fiers et indépendants, nous ne pouvons que le braver et l'accabler de notre mépris. Il ne mérite pas plus. Laissons le donc dans son milieu naturel : le caniveau des voyous de la République ».

 

"Il m'arrive d'être réactif, et j'ai eu ce geste de mauvaise humeur bien connu des Français". Ainsi Gérard Longuet justifie-t-il son bras d'honneur, à la fin de l'émission "Preuves par 3" sur Public Sénat.

 

L'explication officielle, tant de la chaîne que de l'ancien ministre, est la suivante: le sénateur rebondissait à la publication d'une dépêche AFP, indiquant que l'Algérie demande "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français". A quoi il aurait réagi un peu promptement: "il n'y a que les gens sans caractère qui ne réagissent jamais".

 

Joint par L'Express, l'ancien ministre de la Défense a expliqué que "la France n'a pas à avoir honte de sa présence en Algérie pendant la colonisation, en tout cas c'est ma conviction." "Refaire l'histoire, 182 ans plus tard, ne permet pas d'aller de l'avant. Je souhaite une relation apaisée entre la France et l'Algérie, mais cela paraît impossible si à chaque fois que l'on se rencontre, on refait le procès de la colonisation."

 

http://www.tsa-algerie.com/divers/l-ancien-ministre-de-la-defense-de-sarkozy-repond-par-un-bras-d-honneur-actualise_22637.html

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/gerard-longuet-s-emporte-a-la-tele-et-balance-un-bras-d-honneur_1181965.html

 

http://www.algerie1.com/actualite/reconnaissance-des-crimes-coloniaux-longuet-repond-par-un-bras-dhonneur/

 

http://www.alterinfo.net/Reconnaissance-des-crimes-coloniaux-Longuet-repond-par-un-bras-d-honneur_a83083.html

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?