dimanche 21 octobre 2012

Génocide à Bani Walid : l'ONU laisse faire

clip_image001

Un enfant tué à Bani Walid. Où est la «communauté internationale» ?

 

Le 17 mars 2011, le Conseil de sécurité de l’ONU adoptait par 10 voix pour et 5 abstentions (Allemagne, Brésil, Chine, Fédération de Russie et Inde), la fameuse résolution 1973 sur la Libye, présentée par la France et le Royaume-Uni.

 

Ce texte, sous prétexte de protéger la population civile et faire cesser les hostilités en Libye, avait ouvert la voie à une intervention de grande envergure de l’Otan dans ce pays.

 

Mercredi 17 octobre 2012, un an, jour pour jour, après l'annonce de sa «libération», Bani Walid, à 140 km au sud-est de Tripoli, présenté comme un ancien bastion des partisans de Mouammar Kadhafi, a été bombardé par des milices opérant sous le contrôle du gouvernement.

 

Selon le colonel Salem Al-Wa'er, porte-parole des combattants de Bani Walid, la localité a subi des bombardements intensifs de trois côtés. Hier (vendredi), au moins deux personnes, dont un adolescent, sont mortes dans ces bombardements.

 

L'armée gouvernementale, appuyée par les milices formées d'anciens rebelles, a encerclé la ville. Les dignitaires de Bani Walid refusent l'entrée de «milices hors-la-loi» et mettent en doute la neutralité de l' «armée nationale» qui n'existe pas encore selon eux.

 

La situation tendue qui règne à Bani Walid et les rapports faisant état d'affrontements dans la région, préoccupent les organisations humanitaires, comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

 

Mais la «communauté internationale», si prompte à abattre l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, ne réagit pas; comme si elle était indifférente au génocide de Bani Walid.

 

Où est application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité l'ONU qui stipule protection des populations civiles en Libye ? Le représentant de ce pays à l’ONU a même été limogé par les nouvelles autorités libyennes pour avoir parlé de crimes de guerre à Bani Walid.

 

Cherif Brahmi

 

http://www.algeriepatriotique.com/article/genocide-bani-walid-lonu-laisse-faire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...