mardi 23 octobre 2012

AH, LA CHINE !

ROBERT GIL

 

clip_image001

 

Vous le saviez, vous, que les Chinois sont obligés en ce moment de construire des dizaines et des dizaines d’universités pour accueillir leurs étudiants ? Non ? Mais vous saviez que les grèves et les manifestations se comptent par dizaines de milliers dans le pays ? Vous saviez également que des ponts neufs s’écroulent, si, cherchez bien, on a dû vous le dire ?

 

Vous le saviez, vous, que les USA comptent en pourcentage et en nombre absolu plus de citoyens emprisonnés que la Chine ? Ah, vous l’ignoriez ?

 

Vous le saviez, vous, que le premier porte-avions chinois vient d’être livré à la Marine de l’« Armée populaire de libération ». Et savez-vous que les USA en comptent 11, qui croisent loin de leurs côtes ?

 

Vous saviez qu’en Chine on parle chinois ? Oui, excepté lorsque l’on parle une des 200 autres langues que le mandarin. Saviez- vous, que dans la région du Xinjiang, peuplée de Ouïghours (et non de yoghourts comme a dit un jour Bernard Kouchner, ministre socialo-sarkoziste) lorsque l’assemblée des élus se réunit il faut 5 interprètes pour qu’ils se comprennent ?

 

Vous le saviez, que, 48 ans après le rétablissement des relations diplomatiques de la France avec la Chine, par la volonté du général de Gaulle, Hollande a prononcé à l’ONU (ce « machin ») un discours d’où il ressort qu’il est temps de taper sur la g… de quelques pays qui commencent à nous chauffer les oreilles ?

 

Vous le saviez, que le « Free Tibet » revendiqué par le Dalaï Lama est grand comme 5 fois la France et recèle les principales ressources en eau et minerais de la Chine ? Mais vous a-t-on dit que le Tibet était chinois, avant que la Provence ne soit devenue terre française (en 1481), comme la Bretagne (1532), la Corse (1768) ou le Comté de Nice (1860) ? Vous comprenez, vous, pourquoi la région du Tibet, qui occupe tout un flanc de la Chine, devrait être indépendante, mais pas la Nouvelle Calédonie, archipel français situé à 17 000 Km de l’Hexagone ?

 

Vous le saviez, que chaque fois que possible, les USA installent une base militaire aux alentours de la Russie, de la Chine et accessoirement de l’Iran ? Savez-vous que « Le toit du monde » serait un endroit idéal pour contrôler toute cette région ?

 

Vous le saviez, qu’il y a trop de milliardaires en Chine et trop de milliardaires russes hors de la Russie (Côte d’Azur, Monaco…) ? Mais savez-vous qu’il y a moins de pauvres en Chine qu’hier et toujours plus en Russie et en France ?

 

Vous le saviez, vous, que chaque fois qu’un journaliste chinois, même indépendant, parle, c’est de la propagande, et que David Pujadas fait de l’info sur France 2 ?

 

Vous le savez, vous, comment s’appelle le premier ministre d’un pays d’un milliard trois cent millions d’habitants et qui compte autant d’étudiants que le canada compte d’habitants ?

 

Vous le saviez, que selon le dernier rapport du « Department of Defense », les bases militaires étatsuniennes à l’étranger comptent 190 000 soldats et 115 000 employés civils répartis sur 909 implantations dans 46 pays différents, sans compter les déploiements en Irak et en Afghanistan ? Et avez- vous une idée du nombre de bases chinoises à l’étranger ? Combien y en a t-il ?

 

Vous savez, vous, pourquoi l’on vous donne tant de choses à lire sur le monde, hormis sur le pays qui en sera demain, dans 10, 20 ou 30 ans la première puissance ? C’est un mystère, non ?

 

Vous savez pourquoi vous avez peur des Chinois ? Savez-vous pourquoi l’on ne peut pas simplement donner son avis sur certains points de la société chinoise, qui représente un cinquième de la population mondiale, sans être aussitôt soupçonné d’idéaliser le régime chinois et de vouloir en copier son système politique, ou économique ?

 

http://2ccr.unblog.fr/2012/10/10/ah-la-chine/

 

http://www.alterinfo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...