Damas vue par une tunisienne!

clip_image001

Damas vue par une tunisienne

Puisqu’on doit mourir un jour ou l’autre, autant mourir à Damas. C’est ce que j’ai pensé quand on m’a proposé de faire partie d’une délégation de journalistes et d’activistes tunisiens invités par le gouvernement syrien à l’occasion des élections législatives qui devaient avoir lieu le 7 mai dernier. Car, depuis quinze mois, quand on est syrien, on quitte les siens le matin sans être sûr de les revoir.

A peine arrivée à Damas, on me souhaite la bienvenue dans MON pays, la Syrie! Ce n’est que plus tard que j’ai compris que ce n’était pas que de simples mots.

Par Oumeima Selma Krichen

Tunis le 23-05-2012Damas vue par une tunisienne

Par Oumeima Selma Krichen

Puisqu’on doit mourir un jour ou l’autre, autant mourir à Damas. C’est ce que j’ai pensé quand on m’a proposé de faire partie d’une délégation de journalistes et d’activistes tunisiens invités par le gouvernement syrien à l’occasion des élections législatives qui devaient avoir lieu le 7 mai dernier. Car, depuis quinze mois, quand on est syrien, on quitte les siens le matin sans être sûr de les revoir.

A peine arrivée à Damas, on me souhaite la bienvenue dans MON pays, la Syrie! Ce n’est que plus tard que j’ai compris que ce n’était pas que de simples mots.

clip_image002

Damas vue du Jebel Qassiûn

Je mentirais en disant que je m’attendais à quelque chose de complètement différent de ce que j’ai finalement vu et vécu à Damas. Pour avoir cherché des informations dans la presse alternative, je connaissais l’ampleur de la désinformation qui régnait autour de la Syrie et savais qu’il y avait des groupes financés et armés par des parties tierces qui sévissaient dans plusieurs villes, y semant la terreur et la mort. Ce à quoi je ne m’attendais pas, par contre, fût l’accueil chaleureux que tous les Syriens, qu’il nous est été donné de croiser, nous ont réservés.

Tous les membres de la délégation ont été surpris de constater l’absence de check-point sur l’autoroute menant de l’aéroport au centre ville. On nous a expliqué plus tard que l’état d’urgence n’avait pas été décrété à Damas. Rappelons qu’il est toujours en vigueur en Tunisie et ce, depuis la « fuite » de Ben Ali.

Damas

Damas est une ville où le climat est particulièrement agréable. C’est une mégapole aux avenues larges, aux places gigantesques et aux innombrables parcs et jardins. Mais Damas c’est aussi la plus ancienne ville continuellement habitée, c’est cet endroit du monde qui a vu la naissance des civilisations il y a quelques 10 000 ans. En somme, ce voyage a aussi été un retour aux sources pour nous tous.

La vieille ville arabe se trouve sur la rive sud du fleuve Barada et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO parce que regorgeant de monuments historiques dont l’incomparable Grande mosquée des Omeyades.

clip_image003

Le dimanche, la mosquée des Omeyades accueille des familles entières. Les enfants gambadent à souhait dans sa vaste cour à ciel ouvert.

clip_image004

Un groupe de petites filles rencontrées à la mosquée des Omeyades.

Un peuple fier et généreux

Damas ce n’est pas qu’une Histoire et une architecture exceptionnelles, c’est aussi une ville où il fait bon vivre. En effet, malgré les conditions de vie difficiles depuis le début des attaques menées contre la Syrie, nous sommes frappés par la courtoisie, le calme et la discipline qui caractérisent le comportement des gens.

Les Syriens sont naturellement accueillants et il n’est pas rare qu’on soit invité ou que l’on se voit offrir un thé par des commerçants ou des passants.

clip_image005

Les Syriens sont naturellement accueillants et il n’est pas rare qu’on soit invité ou que l’on se voit offrir un thé par des commerçants ou des passants.

La culture de la résistance domine la société syrienne : les Damascènes refusent de se laisser vaincre par la peur. La nuit, comme toujours, les endroits publics regorgent de familles.

Tout au long de notre séjour, nous avons eu l’occasion de parler avec des commerçants, des chauffeurs de taxi… et nous avons été étonnés par leur clairvoyance politique. En effet, ils ne sont pas dupes de la propagande occidentale.

clip_image006

A Damas, les inscriptions telles que « Al Jazeera », « Al Saoud » et « dar Al Arôour » ornent les poubelles publiques.

Malgré les difficultés engendrées par les différentes mesures économiques punitives imposées à la Syrie par l’Occident,  le drapeau palestinien continue de flotter un peu partout comme pour affirmer que la Syrie ne compte pas changer sa ligne politique et que la Palestine reste une priorité.

clip_image007

Inscription : mort à Israël !

Les gens continuent à travailler et les commerces à ouvrir jusqu’à tard le soir.

clip_image008

Les gens continuent à travailler et les commerces à ouvrir jusqu’à tard le soir.

Les marchés nocturnes de Damas.

Les élections

Les Syriens ont voté le lundi 7 mai pour élire leurs représentants au parlement.

Les élections ont été supervisées par un comité judiciaire indépendant et couvertes par plus de 200 médias arabes et étrangers, en plus de plus de 100 intellectuels et législateurs de pays étrangers.

clip_image009

Les bureaux de vote sont restés ouverts de 7h à 22h.

Soudain deux explosions !

Nous sommes le 10 mai et il est 7h45 du matin. Des terroristes font exploser deux voitures sur la voie rapide du sud, dans le secteur de Qazzaz. Les deux explosions frappent une zone peuplée et surviennent à une heure où les gens se rendent à leur travail et les élèves à l’école. Cette opération terroriste fait 55 morts et 372 blessés. Nous sommes à l’hôtel et tout le monde regarde les infos à la télé. Les images défilent en boucle montrant des corps carbonisés à bord de dizaines de carcasses de véhicules encore fumantes.

clip_image010

La fumée des deux explosions était visible à plusieurs kilomètres et après plusieurs heures.

Des attentats terroristes il y en avait déjà eu à Damas mais nous étions loin et les Damascènes avec leur discrétion nous les avaient presque fait oublier.  Maintenant nous étions parmi eux et nous sentions leur douleur et leur colère. Après ce jour là nous n’avons plus pu nous promener dans les rues avec autant d’insouciance. Cinq jeunes étudiants qui habitaient le quartier où nous résidions avaient péri durant le double attentat pendant qu’ils se rendaient à la faculté.

Un peu de mon sang pour expier la faute de ceux qui ont fait couler le vôtre !

clip_image011

Drapeau Syrien flottant dans les airs.

Après l’attentat et parce que je me sentais redevable envers la Syrie et les Syriens, surtout que des Tunisiens sont responsables de la mort de Syriens et que le gouvernement tunisien soutient le camp des ennemis de la Syrie, j’ai décidé d’aller faire don de mon sang. Quelle ne fût ma surprise quand j’appris que le don de sang était obligatoire en Syrie (ailleurs les gens vendent leur sang ou le donnent en échange d’un repas).  La banque du sang était donc pleine de jeunes étudiants et je me sentis un peu inutile malgré l’accueil chaleureux auquel j’eus droit encore une fois en révélant ma nationalité.

Départ et retour en Tunisie

La veille de notre départ, L’imam chiite de la mosquée de Sayda Roqaya, le cheikh Abbas al-Laham, a été assassiné par deux jeunes armées conduisant une moto.

clip_image012

Le cortège funèbre du cheikh Abbas al-Laham.

J’ai quitté la Syrie avec le sentiment d’avoir reçu de la part des Syriens un  trésor inestimable: la certitude que  eux et nous sommes  des   frères et que rien ni personne ne pourra jamais changer cela. Pas même les intégristes de tous bords ; pas même le pire ennemi de tous les peuples et en particulier du nôtre, l’empire états-unien ; pas même les “révolutionnaires” de l’Otan ; pas même l’entité sioniste, bourreau de notre peuple en Palestine.

J’ai quitté la Syrie  avec la certitude d’avoir fait le bon choix : le camp de mon peuple où qu’il se trouve  et non celui de ses adversaires.

J’ai quitté la Syrie plus déterminée que jamais à me battre de toutes mes forces et à utiliser toutes mes ressources, aussi modestes soient-elles, pour faire entendre la voix de tous ses enfants.

Je suis tenaillée par la peur et l’inquiétude pour eux, mais je sais que le peuple syrien est fort. Il résistera comme à son habitude. Ce peuple qui a donné sans compter quand nous Irakiens, Libanais, Palestiniens et autres Arabes, avons eu besoin de lui, ne sera jamais seul.

clip_image013

Un autre bienheureux.

clip_image014

A Damas, on entend des enfants de cinq ans parler de « résistance » (as’soumoud).

http://tunisitri.wordpress.com/2012/05/23/oumeima-selma-krichen-une-tunisienne-a-damas/#comment-904

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?