Pour la deuxième fois, les neutrinos vont plus vite que la lumière
Article à lire à la vitesse que vous voulez
Les chercheurs ont du mettre au point un télescope sous-marin pour étudier le déplacement des neutrinos sous la terre. AFP/BORIS HORVAT
L'annonce avait fait grand bruit : les chercheurs de l'expérience internationale Opéra ont détecté, en septembre, des neutrinos, capables de se déplacer plus vite que la lumière. Vendredi 18 novembre, les mêmes chercheurs confirment ces résultats, après avoir mené une seconde expérience.
Entre Suisse et Italie, sur 730 kilomètres, les chercheurs du CNRS ont utilisé un nouveau faisceau de protons pour produire les neutrinos passe-murailles qui sont envoyés à travers l'écorce terrestre en direction du laboratoire italien souterrain du Gran Sasso.
"Avec le nouveau type de faisceau produit par les accélérateurs du Cern (Centre européen de recherches nucléaires), nous avons été capables de mesurer avec précision le temps de vol des neutrinos, en les prenant un par un", expliqueDario Autiero, chercheur à l'Institut de physique nucléaire de Lyon et responsable de l'analyse des mesures d'Opéra.
Ces nouvelles mesures "ne changent en rien la conclusion tirée initialement, àsavoir que les neutrinos semblent arriver plus vite qu'ils ne le devraient" a précisé le CNRS.
Une découverte qui doit encore être confirmée par "des examens complémentaires" et des "mesures indépendantes" , indique M. Autiero. Si elle était confirmée, cette vitesse supraluminique obligerait à repenser la physique actuelle, y compris la théorie d'Einstein.
Incrédules, les chercheurs avaient tenté pendant des mois de vérifier leurs résultats avant de les annoncer en septembre.
Source: lemonde.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire