La création de l’argent privatisée
Le saviez-vous ? Le pouvoir de créer l'argent a été privatisé depuis longtemps, sans le moindre débat. C'est en 1973 que la France a privatisé son auto financement, sous la houlette de Georges Pompidou avec son ministre Valéry Giscard d'Estaing et son conseiller Michel Pébereau (actuel chef de BNP Paribas).
Ces 3 hommes sont probablement les artisans de notre impuissance politique, économique et démocratique.
C'est donc par la loi du 3 janvier 1973 que la France s'est obligée à emprunter de l'argent aux banques privées. On devrait dire, acheter de l'argent, car les banques privées ne prêtent pas leurs fonds propres, elles créent l'argent à partir des emprunts.Ces 3 hommes sont probablement les artisans de notre impuissance politique, économique et démocratique.
En 1992, cette loi fut inscrite dans le traité de Maastricht (article 104), et pas une seule fois lors des débats les conséquences de cet article n'ont été évoquées.
Les conséquences de la loi de Pompidou et l'art 104 de Maastricht, sont que la France et tous les pays de l'UE doivent emprunter de l'argent en payant des intérêts, alors qu'elle avait avant la possibilité d'emprunter sans intérêts. Et c'est à partir de là que la dette de la France a grimpé, justifiant des plan de rigueur (retraite, santé, éducation). Et tous les pays qui entrent dans l'UE se voient exposés de la même façon.
Absurdité économique :
Notre système de création monétaire est absurde. En Europe, tous les pays doivent acheter de l'argent à des taux d'intérêt de 4 à 18 %. Ce sont les banques privées qui vendent de l'argent qu'elles achètent elles mêmes à la Banque Centrale Européenne avec des intérêts de 0 à 1,5 %.
Les intérêts versés à la BCE sont déjà contestables, mais le pire c'est que nous nous sommes tirés une balle dans le pied en nous obligeant à avoir un intermédiaire de plus (banques privées).
Là où cela est complétement dingue, c'est que les Américains, qui sont les inventeurs de ce principe de création monétaire par le crédit, peuvent emprunter directement auprès de la FED, à 1 ou 2 % sans passer par les banques privées.
De plus, nous les Européens nous nous sommes imposés des limites de déficit à 60 % du PIB, là ou les Américains ne se sont imposés aucune limite. Cet été quand les médias nous parlaient de la faillite des États-Unis et des 16000 milliards de dollars de dette, tout cela n'était que de l'intox, car à chaque fois les États-Unis relèvent le plafond de la dette autorisée.
C'est comme si nous Européens jouons au monopoly avec un joueur qui s'est donné le droit de piocher dans la banques à l'infini. Elle est jolie notre Europe censée faire contrepoids avec les États-Unis, vous ne trouvez pas ?
La vérité est que nous sommes enchainés les uns aux autres par des règles absurdes anti démocratiques.
Je vous invite à approfondir ces questions, et à en discuter avec vos proches car ce point me semble le cœur nucléaire de notre impuissance :
- qui a le droit de créer de l'argent ?
- est-ce que les banques possèdent vraiment de l'argent ?
- combien avons-nous payé en intérêts depuis la privatisation de la monnaie ?
- pourquoi cette question n'est-elle jamais débattue ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire