Le monde post-COVID 19, basculement de la domination de l’Occident vers l’Eurasie

 

Par ZZZ
Qui aurait cru ne serait-ce qu’il y a cinq mois que des prisonniers américains de droit commun, réquisitionnés pour l’occasion, jetteraient  les victimes  new-yorkaises du coronavirus  dans des fosses communes ? Comment l’hyper-puissance US s’est-elle retrouvée , au moment où j’écris ces lignes, avec  97 647 décès dus à l’épidémie de corona et  1 645 000 de contaminés à gérer tandis qu’au même moment, la Chine, non contente de contenir  la pandémie à l’intérieur de ses frontières, se permet  d’envoyer des masques de protection et autre matériel médical vital aux quatre coins du monde ? Je m’efforcerai de donner des pistes de réflexion sur le basculement spectaculaire de leadership mondial auquel nous assistons.

L’aigle US et son leadership mondial  ont du plomb dans l’aile
La puissance US qui mène l’Occident depuis la fin de la deuxième guerre mondiale  à la faveur des Accords de Bretton Woods et dont la monnaie, le dollar, est de facto la monnaie d’échange mondiale,  cette hyper-puissance qui dispose d’un budget de la défense 10 fois supérieur à celui de la Russie, a  davantage accru sa puissance avec l’effondrement du bloc de l’Est en 1989-1991 au point que l’historien américain d’origine japonaise a parlé de « fin de l’Histoire ».Pourtant ,chacun  découvre éberlué le bilan provisoire  catastrophique des autorités états-uniennes face au Covid, les images télévisuelles de fosses communes new-yorkaises  rappelant des pratiques dignes du Moyen-Age  et le président de cet illustre pays conseiller à ses concitoyens de boire du détergent pour se laver les poumons du coronavirus. Le plus grave étant sans doute le détournement de matériel médical chinois destiné aux Européens au profit des USA qui ont surenchéri par des dollars sonnants et trébuchants.
Montée en puissance de la Chine
Le dragon chinois s’efforce, quant à lui, depuis des décennies de monter discrètement mais sûrement en puissance. Il déplore aujourd’hui  4.634 morts liés au Covid pour 82.971 contaminés. Quelques esprits chagrins crient au mensonge et à la désinformation  mais force est de constater que l’échelle de la tragédie est infime comparée à celle des Etats-Unis d’Amérique (EUA) surtout relativement à leur populations respectives (1 milliard 393 millions contre 328 millions) .La Chine a si bien réussi sa stratégie de lutte contre le coronavirus –on se rappelle tous comment un hôpital impressionnant a été érigé en 10 jours !- que le déconfinement a été entamé des semaines avant l’Europe et les EUA toujours empêtrés dans un processus de déconfinement laborieux.

Surtout, on a noté que les masques vitaux pour vaincre la pandémie étaient principalement  fabriqués en Chine. C’est le résultat de quatre décennies d’ouverture économique initiée par Deng Xiao Ping qui fit de son pays l’atelier du monde mais aussi des firmes multinationales occidentales avides de gains faciles au risque d’ externaliser des secteurs économiques stratégiques au détriment de leurs propres populations (chômage massif et matériel médical introuvable en temps de pandémie). 
Conséquences et perspectives inquiétantes du monde post-Covid19
Ainsi, le changement du  rapport de forces entre puissances est progressif et discret. La crise sanitaire mondiale à laquelle nous assistons n’a été qu’un accélérateur ,un amplificateur et un révélateur du mouvement tectonique actuel .Par ailleurs, la mauvaise gestion de la crise sanitaire par l’Administration US a poussé le président Trump , qui est obsédé par sa réélection en novembre 2020,à prendre des mesures agressives et dangereuses. Pour détourner l’attention de ses propres turpitudes,  il a suspendu sa part de financement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) accusée de tous les maux, il ne cesse de qualifier le fameux germe de virus « chinois » et envisage de faire payer  la Chine pour ses prétendus manquements poussant celle-ci à monter le ton contre les alliés des EUA  comme l’Australie.
Pire, la décision US prise le jeudi 21 mai de se retirer du mécanisme dit du Ciel Ouvert qui permet aux grandes puissances antagonistes de maintenir un niveau de confiance minimum, annonce une montée inquiétante des tensions. D’autant que cette mesure unilatérale a été imputée à la Russie, alliée solide de la…Chine.
Source 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?