L’Empire Américain en ébullition de A à Z
par ZZZ.
Près de 2 millions d’Américains infectés par le coronavirus à ce
jour, record mondial absolu et plus de 108 000 décès enregistrés, crise
économique et sociale comparable au désastre de 1929 avec un taux de
chômage qui remonte à 20 % de la population active[1]
et à présent des émeutes raciales consécutives au meurtre de George
Floyd par une patrouille policière, une fois n’est pas coutume, voici
mon Abécédaire du pays qui se revendique comme exceptionnel. Ce bref
dictionnaire très personnel tord le cou à certaines croyances bien
ancrées dans l’imaginaire collectif et éclairera d’un jour nouveau la
Nation de la Statue de la Liberté qui illumine le monde.
– B- comme Baie des Cochons où des agents du gouvernement US accompagnés de pieds nickelés cubains ont tenté en 1961 de renverser les autorités légitimes cubaines. Bis repetita en 2020 version vénézuélienne[2]. L’erreur est humaine, persévérer dans l’erreur est diabolique.
– C- comme Convertibilité. Jusqu’en 1971 les États-unis d’Amérique (EUA), conformément à leurs obligations, convertissaient les dollars en une quantité fixe d’or. Mais face au coût extrêmement élevé de l’agression contre le Vietnam, ils décident unilatéralement de suspendre cette convertibilité. Ce qui fera dire au Secrétaire Connally : « le dollar est notre monnaie mais c’est votre problème ».
– D- comme Destruction Massive. Les armes de destruction massive de S.Hussein étaient le prétexte qui a justifié le deuxième anéantissement de l’Irak en 2003 après celui de 1991. Aux dernières nouvelles, on les recherche toujours et l’ancien président Bush junior en a même fait un clip d’amusement à destination des media US.
– E- comme Exceptionnalisme. Tous les dirigeants états-uniens sont convaincus que leur pays est exceptionnel au point d’être un Phare pour le reste de l’Humanité. La défaillance de l’URSS en 1989-1991 à l’issue de la Guerre Froide n’a pas amélioré cette perception.
– F- comme FED ou Réserve Fédérale. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas une banque centrale publique mais un consortium de banques privées établi en 1913 dans ces circonstances rocambolesques[3].
– H- comme Hubris Impérial qui s’est saisi de tout l’establishment américain depuis au moins la fin de la Deuxième Guerre Mondiale et se traduisant par des interventions militaires aux quatre coins du monde.
– I- comme Indépendance, déclarée le 04/07/1776 et obtenue effectivement en 1783 pour se séparer de la Couronne britannique, on a peine à comprendre comment le colonisé s’est métamorphosé en impérialiste. Sauf si on considère le génocide des Indiens et le placement forcé des survivants et leurs descendants dans des parcs semblables à ceux des animaux. C’est le péché originel et imprescriptible des EUA.
– K- comme Knox Fort. C’est un camp bâti au beau milieu du Kentucky censé abriter la plus grande quantité d’or du monde (plus de 8000 tonnes officiellement). Faute d’un audit sérieux et récent, Dieu seul sait combien il en renferme réellement.
– M- comme Mensonges des grands media détenus par 6 grands groupes aux EUA et déroulant la même « narrative » mais déclinée sous des apparences diverses.
– P- comme Pétrodollars. A la suite de la suspension de la convertibilité du dollar en or sus-mentionnée, on aurait dû assister à la fin de cette devise de sa belle mort. C’était sans compter la roublardise de Kissinger et l’attitude lamentable des monarchies du Golfe, royaume wahabite en tête, qui acceptèrent l’ultimatum du leader états-unien leur imposant en 1973 la vente de l’indispensable pétrole du Golfe exclusivement en dollars US. C’est le pétrodollar et l’agonie de la devise est brillamment évitée.
– Q- comme QE qui n’est qu’une expression pseudo-savante pour désigner la planche à billets nécessaire pour faire léviter artificiellement le Dow Jones et autres S&P.
– S- comme Ségrégation. L’Histoire américaine est intimement liée à l’esclavage puis, après son abolition en 1865, à la Ségrégation. Si celle-ci a également été bannie, les pratiques et les mentalités ne suivent toujours pas. Preuve en est le meurtre écoeurant de George Floyd le 25/05/2020, mort étouffé par des flics du Minnesota.
– V- comme Violations du droit international qui est devenu un sport national. Que ce soit le mépris des résolutions de l’ONU, l’intention récente exprimée de se retirer du Traité du Ciel Ouvert ou de la suspension du financement de leur quote-part de l’UNESCO, de l’UNWRA ou encore de l’Organisation Mondiale de la Santé, les EUA s’assoient fièrement sur le droit international.
– Z- comme Zones de guerre. Si ce à quoi nous assistons depuis 11 jours n’est ni une révolution ni une guerre civile, c’est une insurrection plus ou moins violente avec un fort potentiel susceptible de faire éclater le pays en zones de guerre tant les armes individuelles en circulation sont nombreuses.
Ainsi, il n’est pas étonnant que l’Empire se délite sous nos yeux à la vitesse grand V. Quant à moi, mes seuls souhaits relatifs à cette Nation sont qu’elle arrête ses agressions extérieures pour mieux s’occuper des siens et qu’elle cesse de donner des leçons de morale à la Terre entière. Seuls les dirigeants états-uniens semblent ignorer qu’ils ne sont pas en position d’en donner.
————————————————————
[1] https://www.journaldemontreal.com/2020/05/07/etats-unis–plus-de-3-millions-de-nouveaux-inscrits-au-chomage-en-une-semaine
[2] https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-mercredi-06-mai-2020
[3] cf Les Secrets de la Réserve Fédérale de Eustace Mullins
Source
Commentaires
Enregistrer un commentaire