dimanche 3 juin 2012

Malek Bennabi : LE PHENOMENE CORANIQUE

Omar Mazri

clip_image001

 

Dans l'effort d'éveil des consciences contre la dérive de l'explication eschatologique de l'histoire qui nous rend semblables à des êtres atteints de démence et de paralysie intellectuelle n'attendant la fin de nos tourments que dans l'attente de l'apocalypse ou la venue du Messie ou du Mahdi, version talmudique de l'Islam, voici un livre qui explique du point de vue phénoménologique, sociologique, psychologique, historique et linguistique la Révélation coranique et son impact sur Mohamed Modèle universel de miséricorde sur lequel nous devons calquer nos comportements. Le Ghayb est trop compliqué pour qu'il soit révélé dans ses détails et ses termes à des créatures dotées de raison limitée pour le comprendre, mais apte à agir sur la réalité des faits tangibles et dialectiques.  

 

Dans l'effort d'éveil des consciences contre le travail de débilisation et d'infantilisation des Fatwas venant du Moyen-Orient archaïque, fidèle serviteur du sionisme et de l'Empire, voici la puissance cognitive et imaginative de Malek Bennabi qui apporte l'éclairage juste et sensé sur l'apparition de l'Islam et sa capacité à transformer l'homme et son milieu, pour en faire des libérateurs et des civilisateurs. Nous sommes à l'opposé de la tristement célèbre et récente Fatwa  " Un homme et une femme peuvent cohabiter dans un même bureau à condition que l’homme tète le sein de sa collègue femme afin qu’elle puisse être considérée comme sa sœur de lait."

 

Voici la réponse magistrale d'un homme qui a consacré sa vie à l'éveil du Musulman, pour qu'il affronte avec des idées et des concepts,  la lutte idéologique menée contre sa religion et sa civilisation. Il avait tranché depuis plus de 60 ans, un débat qui continue de passionner les apprentis musulmans sortants des écoles franco musulmanes, acquises aux thèses des orientalistes, falsificateurs du sens des versets coraniques et de l'histoire de la biographie du Prophète, par leur capacité à s'imposer à nous comme prescripteurs de lecture et comme modèles de formatage des esprits, nous amenant non seulement à démissionner mais à nous installer dans le confort perfide de l'auxiliaire de service de la pensée coloniale et post coloniale, qui a façonné notre mentalité de colonisé.

 

Lisez ce livre (1), vous sortirez rajeunis, transformés et libérées du mimétisme et de la redondance, ennemis de la créativité et de l'adaptation aux problèmes de notre temps. Vous y verrez l'esprit moderne qui apporte  en filigrane la réponse claire et définitive sur la modernité de l'Islam, comprise comme effort cognitif, méta cognitif et psychosociale pour produire ses idées, ses matériaux et ses hommes, les plus aptes à répondre aux défis de leur époque avec les normes et les références immuables de leur Créateur et de leur Prophète.

Les Musulmans, en lisant ce livre prendront conscience de la différence entre les idées qui font de la modernité, un processus permanent de civilisation, et l'accumulation des choses produites par la modernité occidentale que nous confondons, faute de repères et de référentiel stable sur notre identité, notre implication dans les causes justes, notre rôle dans l'histoire universelle.

 

Le Maghreb a produit de grands hommes au service de l'Islam et de la lutte contre l'oppression.

Il est de notre devoir de leur donner vie. Ce n'est pas un appel au sectarisme contre le Machreq, mais un devoir de mémoire, de justice et de libération, tout particulièrement en ces moments où la pensée rétrograde des islamo-otanesques et des pétro dollars, ruinent plus que jamais notre personnalité et notre apport, allant jusqu'à nous imposer leur socio-code et leurs géo-codes, produits par leur décadence, comme vérité islamique, contrairement à tout bon sens religieux et historique.

C'est notre devoir que de nous inscrire dans le processus de rayonnement de l'Islam, qui a quitté assez tôt l'Arabie, pour être repris par les Perses, les Indiens, les Egyptiens, les Berbères et les Asiatiques, qui ont profité et ont fait profiter l'humanité des Lumières de l'Islam et de l'efficacité de la langue arabe, pour développer de la pensée, des arts et de la spiritualité, que l'Arabie ne sait toujours pas développer, car l'esprit du bédouin autarcique a pris le pas sur l'ouverture et la mobilité de la pensée islamique.

Le Maghreb de rite malékite a matière suffisante, en terme de fiqh rigoureux sans éprouver le besoin d'importer celui des autres. Les autres ainsi que le Maghreb ont besoin de revivifier ou de produire de la pensée universelle à l'image de celle de Malek Bennabi.

 

Malek Bennabi est aussi un espoir pour la génération musulmane née ou vivant en France. En effet, de culture francophone, produit de l'école coloniale, issu des grandes écoles françaises, il n'était pas destiné à servir l'Islam et l'Algérie, mais à servir la France.

Seule la conscience de la tragédie algérienne, mise dans le puzzle de la tragédie humaine confrontée à la colonisation peuvent conduire un homme à refuser les hautes fonctions de l'administration coloniale pour consacrer sa vie à chercher la vocation de l'Islam, celle du libérateur et du civilisateur de l'humanité.

C'est davantage l'attachement à une cause qu'à une identité qui conduit vers l'excellence de l'Islam car l'Islam est le couronnement de l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur, en noblesse, en beauté, en générosité, en foi.

La langue française peut donner des grandes figures à l'Islam comme Malek Bennabi et plus tard Roger Garaudy même si à un moment de leur vie, ils comprennent que pour être compris par le peuple arabe, et pour mieux comprendre l'Islam, le recours à la langue arabe est un passage obligé. Ce passage est une clé, un enrichissement.

 

Malek Bennabi, qu'Allah t'accorde Miséricorde auprès de lui et grande considération dans ce bas-monde, et qu'Il nous fasse bénir par la compréhension de ton œuvre magistrale et de sa transmission au plus grand nombre.

 

Omar Mazri


 

(1) Additif : Omar Mazri

Vous n'avez pas besoin d'acheter il n'est pas disponible en librairie. J'avais une vielle version que j'avais prêté à quelqu'un qui a oublié de me le rendre et je viens enfin de trouver l'édition originale qui m'a été envoyé d'Egypte. Je l'ai scanné et je l'ai mise en téléchargement ici

http://www.liberation-opprimes.net/phenomene_coranique.pdf

Pour l'autre livre "la lutte idéologique" j'en ai fait un résumé et de longs extraits ici

http://liberation-opprimes.net/lutte-ideologique/75-lutte-ideologique/375-mb-lutte-ideologique

Je le mets en pratique presque chaque jour en étudiant l'art et la manière consciente ou inconsciente de faire diversion. Puisse Allah nous guider vers plus de lucidité et de sincérité dans ce monde où nous sommes devenus des Ghorabas.


http://www.liberation-opprimes.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...