DE QUOI JE ME MÊLE ?

clip_image001

Syrie : Juppé dénonce les "crimes contre l'humanité", réclame le départ d'Assad

AFP, J. 15 décembre 2011, 13h54

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a dénoncé jeudi à Tripoli les "crimes contre l'humanité quotidiens" commis en Syrie par le régime de Bachar al-Assad et réclamé le départ du président syrien, après neuf mois de violences dans ce pays.

"Près de 5.000 morts, trois millions de Syriens affectés par la répression sanglante, d'innombrables exactions et crimes contre l'humanité quotidiens: combien de victimes faudra-t-il encore pour que le monde comprenne que Bachar al-Assad doit partir?", a lancé M. Juppé devant des centaines d'étudiants de l'université de Tripoli, où il effectuait une visite.

"Depuis neuf mois, le peuple syrien crie avec courage son aspiration à la liberté. Depuis neuf mois, Bachar al-Assad reste sourd à ces revendications légitimes, refuse les réformes et n'apporte aux manifestants pacifiques que la torture, les massacres et la barbarie en guise de réponse. Face à cette fuite en avant sauvage et meurtrière, la communauté internationale ne peut pas et ne doit pas rester silencieuse", a ajouté M. Juppé.

En août, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne avaient appelé dans une déclaration commune M. al-Assad à quitter le pouvoir, dans la foulée d'un appel dans le même sens des Etats-Unis et de l'Union européenne.

"Tôt ou tard, le Conseil de sécurité (de l'ONU) devra aussi se prononcer. J'ai dit que son silence était un scandale", a poursuivi M. Juppé.

En octobre, un double veto russo-chinois avait torpillé un projet de résolution visant à condamner la répression en Syrie.

M. Juppé a expliqué que la France n'avait pas encore reconnu le Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la majorité des courants de l'opposition syrienne, notamment parce que "le risque de guerre civile est très élevé".

"Le CNS n'est pas encore suffisamment organisé, pas suffisamment représentatif des différentes sensibilités syriennes", a-t-il aussi jugé, mais "dès que les conditions seront réunies, nous serons disposés à le reconnaître plus officiellement".

La contestation contre le régime de Bachar al-Assad entre jeudi dans son dixième mois et les violences sans répit suscitent les plus vives inquiétudes de la communauté internationale.

"Cela ne peut plus durer", a prévenu mercredi le chef de l'ONU Ban Ki-moon, en estimant qu'il était "temps" que la communauté internationale agisse.

DE QUOI JE ME MÊLE ?

Un pays en faillite, un ministre condamné pour propos racistes maintenu à son poste, d’anciens dirigeants dans le collimateur de la justice (dont un ancien président, toujours membre du conseil constitutionnel, condamné à deux ans de prison pour des détournements de fonds publics), un exécutif qui décide de la paix et de la guerre, qui signe des traités et des pactes militaires sans demander l’avis du peuple… et traîne que kyrielle de casseroles à ses basques, au point que l’image extérieure de la France est profondément dégradée et que la chasse aux Français est désormais ouverte dans de très nombreux pays de par le monde, venir donner des leçons de démocratie et d’humanité à des gens qui ne lui ont rien demandé, ferait bien de s’occuper des ses affaires.

Surtout quand ses armées ont beaucoup de crimes à se faire pardonner…

Quand un pays ne dispose plus librement ni de sa défense (placée sous commandement étranger), ni de sa monnaie, ni de son budget, un pays qui a perdu la confiance de ses créanciers et celle de son principal partenaire (germanique) qui lui tient lieu de tuteur, un tel pays déclassé a intérêt à faire profil bas…

Qu’il prenne donc exemple sur la Grande Bretagne qui sait faire carpette avec panache et ne cherche plus à se donner en exemple pour personne…

Nos intellectuels de pacotille, cervelles d'oiseaux complexées incapables d'innover, qui ont Paname pour unique horizon ouvriront les yeux et iront chercher leurs modèles ailleurs.

Djeha

http://www.alterinfo.net

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?