Vioxx : un scandale à 6 milliards de dollars !

160 000 attaques cardiaques et cérébrales, 40.000 morts, rien qu'aux Etats-Unis... Le laboratoire Merck aura finalement déboursé près de 6 milliards de dollars pour échapper aux poursuites judiciaires.

clip_image001

Le Vioxx est un anti-inflammatoire commercialisé entre 1999 et 2004 par le laboratoire Merck. Il aurait, selon la FDA (Food and Drug Administration, agence de régulation américaine des médicaments) provoqué 160 000 crises cardiaques et attaques cérébrales et 40.000 décès, rien qu'aux Etats-Unis.

En 2007, le géant pharmaceutique Merck a négocié un règlement à l'amiable concernant 95% des 26.600 plaintes déposées contre lui, pour un montant de 5 milliards de dollars. Hier, les autorités ont annoncé être arrivées à un accord du même tonneau pour mettre fin aux poursuites judiciaire en l'échange de la modique somme de 950 millions de dollars. La rançon du succès.

Les divers procès auront néanmoins permis d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement du laboratoire :

-  Merck a caché certaines études cliniques effectuées après la mise sur le marché du médicament. Un oubli, sans doute. Fâcheux, puisque ces études montraient dès 2001 que le Vioxx augmentait nettement le risque d'attaques cardiaques et cérébrales. Un accroissement estimé à 35% en juin 2001, à 39% en avril 2002 et à 43% en septembre 2004, au moment de son retrait du marché.

-  Merck a fait la promotion de son médicament pour des utilisations non autorisées par la FDA (Food and drug Administration).

- Merck a fait des déclarations inexactes, fausses ou trompeuses sur la sécurité sanitaire du Vioxx, afin d'augmenter les ventes du médicament.

Au total, les ventes du médoc auront rapporté 11 millions de dollars. Jusqu'à présent, le laboratoire a été condamné à 6 milliards de dollars. Et quelques procès sont encore en cours.

Et en France ? Officiellement, le Vioxx n'a provoqué aucune crise cardiaque et n'a fait aucun mort. Juste quelques petites indigestions... selon l'Affsaps. Ouf !

Source : les mots ont un sens, Jacques Lacaze Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Russie veut réaliser le rêve de la Grande Eurasie

La voiture qui fonctionne a l'eau au japon

Nouveau scandale sanitaire en vue

Syrie : Les sanctions de l’Occident sont l’autre visage du terrorisme.

Restriction de prescription de l’azithromycine du traitement du Pr. Raoult : une stratégie du gouvernement pour éviter des poursuites judiciaires ?

Facebook peut-il changer les résultats d’une élection ? Et que faire avec cela ?