Une arme de manipulation de masse
Un document du Pentagone destiné à usage interne est apparu dans la toile globale. Il contient des données sur la conception d’armes non-létales. Elles ne tuent pas, mais permettent à leurs détenteurs de manipuler les adversaires.
Le document en question de plus de cent pages décrit en détails divers lasers, rayons thermiques et ondes sonores, qui peuvent servir à différents buts, allant de la dispersion d’une foule jugée agressive à l’aveuglément du matériel de guerre électronique de l’ennemi.
La guerre est la voie de la tromperie, disait le théoricien chinois Sun Zi. La fuite dans l’Internet de données sur les innovations américaines dans la sphère militaire n’est qu’une manœuvre. Ce document est lui-même une arme dans la guerre informationnelle, estime Pavel Zolotarev, directeur adjoint de l’Institut des Etats-Unis et du Canada et président du Fonds de soutien des réformes militaires.
«Les Etats-Unis se sont depuis longtemps fixé la tâche de s’assurer la supériorité dans le monde grâce à la domination dans la sphère informationnelle. Or la composante de toute guerre informationnelle consiste à agir sur la conscience du pays qui n’étant pas encore un adversaire, présente déjà de l’intérêt pour les autorités américaines. Cela pour garantir la sécurité intérieure d’un tel pays, en y amenant au pouvoir des forces politiques qui ne contrediraient pas les intérêts des Etats-Unis».
D’autres experts considèrent également organisée cette fuite. Ainsi, l’observateur militaire, le colonel Viktor Baranets estime que les fabricants d’armes non-létales se font de cette façon la concurrence. Les experts de la BBC pensent de même que cette liste publiée poursuit un but commercial. Le Département militaire américain était vivement critiqué pour des budgets énormes, et la liste des armes non-létales paraît comme un singulier compte-rendu aux contribuables sur le travail accompli. A la fois des clients en puissance peuvent s’y intéresser. D’autant que le besoin d’employer des armes non-létales est dicté par des réalités contemporaines pour mener des opérations militaires.
«Ce que des armes non-létales sont conçues ne constitue pas depuis longtemps un secret. Là tout dépend de la durée du temps où l’homme pris pour cible se trouve sous l’effet d’inconscience ou d’incapacité. Dans le monde contemporain ces appareils équipent nécessairement des unités spéciales ou des marines».
D’ailleurs, ces armes ne peuvent être appelées non-létales qu’à certaines conditions. Dans cette optique, il n’est pas si facile de délimiter une arme de destruction massive de celle de manipulation de masse.

Commentaires
Enregistrer un commentaire